Communication

La fouille archéologique, l'expertise des sites et des collections ne prennent tout leur sens que dans une démarche de transmission du savoir.

LandArc travaille en étroite relation avec les acteurs locaux impliqués dans des projets scientifiques et qui posent la légitime question de la transmission. Landarc tente d'apporter des réponses concrètes sur les manières de valoriser et s'interroge sur le rôle du patrimoine et sur ses fonctions sociales.

Aménagement de sites historiques
et naturels

La fouille pose la question du devenir du lieu. L'archéologie révèle des ruines, monuments fragiles et souvent difficiles à lire pour le visiteur. Nous réalisons des études de programmation pour penser dès la fouille la conservation des vestiges et concevoir différents procédés de restitution.

Un site archéologique est inscrit dans un paysage. Il doit retrouver sa place comme élément du patrimoine. Nous privilégions une valorisation légère, inspirée des approches artistiques des Landartistes. La mise en valeur du paysage, doit nous permettre de redécouvrir un lieu et d'en comprendre l'architecture. Cette approche se veut la plus respectueuse possible du paysage et doit représenter un investissement à la mesure des capacités de fonctionnement des territoires. L'aménagement du paysage de la nécropole mérovingienne de Tabariane représente un exemple original de mise en valeur.

  • Elaboration de programme d'aménagement
  • Valorisation paysagère
  • Création de parcours de visite
  • Aménagement, sécurisation et cristallisation des vestiges
  • Création d'un mobilier et d'une signalétique personnalisés (conception graphique, réalisation, pose)

Voir la valorisation du site mérovingien de Tabariane

 

Valorisation des collections archéologiques

Le mobilier est bien souvent le seul élément matériel conservé pour illustrer un site archéologique. LandArc, dans le cadre de son laboratoire, participe en amont à cette mise en valeur, en contribuant à l'identification et à la préservation des objets archéologiques. Cette connaissance nous permet d'élaborer des projets d'expositions respectant le message porté par chaque objet. Le parcours muséographique est rédigé par des archéologues, dans le respect du site et de son histoire. LandArc développe ainsi une muséographie pensée pour la mise en valeur du patrimoine archéologique : l'archéomuséographie. L'exposition permanente « Barbares en Gaule du sud » présentée à l'Hôtel d'Ardouin à Mazères (Ariège) a été conçue par nos soins.

  • Rédaction du programme muséographique
  • Elaboration du dossier de consultation
  • Sélection du maître d'œuvre
  • Création d'exposition

 Voir la muséographie de l'exposition 'Barbares en Gaule du Sud'

 

Publication et rapport scientifique

La communication des découvertes est un devoir inhérent à tous chercheurs. LandArc participe à la rédaction de rapports et de publications, données écrites mises ainsi à la disposition de la communauté scientifique.

  • Rapports de fouille
  • Rapports d'expertise d'objets archéologiques
  • Articles scientifiques spécialisés
  • Articles dans des revues grands publics

Publication : Les Dossier d'archéologie - L'abbatiale de Grandselve (Tarn-et-Garonne), nouvelle approche

 

 

Publication: les Cahiers LandArc

Les Cahiers LandArcDe parution régulière, les Cahiers LandArc est une publication scientifique orientée sur le petit mobilier archéologique, allant de l'Antiquité tardive jusqu'à l'époque contemporaine. Ces cahiers librement téléchargeables sont écrits par nos équipes mais sont également ouverts à tout chercheur qui souhaite partager sur le sujet.

Découvrir les Cahiers LandArc

 

 

Supports de communication:

Iphone-App-Tabariane-simulTransmettre la connaissance rigoureusement compilée par les chercheurs nécessite la mise en œuvre de différents supports de communication. En dehors des supports traditionnellement dédiés à la présentation des sites (plaquette, signalétique, espace d'exposition, visite guidée), il existe un panel de supports mobiles donnant une plus grande liberté de parcours au visiteur. LandArc conçoit également des topoguides imprimés illustrant un site, son histoire et proposant des parcours de visite à la carte. Le développement des supports multimédias, nous permet d'enrichir la gamme : smartphones et tablettes deviennent des supports mobiles multimédias interactifs, intégrant des reportages vidéos, des restitutions 3D, et une géolocalisation facilitant le repérage du visiteur dans un site.

Un projet intégrant topoguide et support mobile a ainsi été conçu pour la visite libre de la nécropole mérovingienne de Tabariane.

 

  • Conception de documents imprimés (plaquette, guide de visite, ...)
  • Conception de supports de signalétique et de muséographie
  • Prises de vues et montage audio/photo/vidéo
  • Application mobile pour IOS (Iphone) et Androïd
  • Conception de site internet

 

representation

 

 

 signaletique-musee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“L'archéologie fait des déchets du passé les trésors de nos musées.”

MISSIONS et FOUILLES archéologiques

RECHERCHE archéologique, un domaine d'experts

Les actualités LandArc

 Les cahiers LandArc