Les Cahiers LandArc

Les Cahiers LandArc

Les Cahiers LandArc proposent des articles et notices sur le petit mobilier archéologique (métallique, os manufacturé, parure en verre, etc.) allant de l'Antiquité tardive à l'époque contemporaine. Les cahiers sont librement téléchargeables par tous, et sont disponibles ci-dessous au format PDF.

Pour nous proposer vos propres articles c'est par ici.
Bonne lecture...

newsletter

 

cahiers 23

Cahier N°23, octobre 2017

Manche de couteau de style hollandais (Epoque moderne)

Ce premier article bilingue met en lumière un type de manche de couteau en laiton émaillé de style hollandais daté de la 1ère moitié du XVIIe siècle à travers la découverte d'un exemplaire trouvé dans les logis royaux de la forteresse de Loches (Indre-et-Loire).

Télécharger le Cahier

English version

 

cahiers 22

Cahier N°22, août 2017

Chaussures en cuir du type Richelieu (Epoque contemporaine)

Cet article propose un nouveau sujet jamais abordé jusqu'à présent, l'étude de deux paires de chaussure en cuir du XIXe siècle du type Richelieu retrouvées dans deux tombes du Cimetière des Crottes à Marseille.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 21

Cahier N°21, juin 2017

Les plaques-boucles «normandes» à trois bossettes (Moyen Âge)

Le présent article propose la révision d'un groupe de plaques-boucles mérovingiennes à trois bossettes en alliage cuivreux du type D13 d'après la typologie établie par Sophie Lerenter-Jilet et requalifié désormais de type "normande".

Télécharger le Cahier

 

cahiers 20

Cahier N°20, avril 2017

Les détentes d’arbalètes en bois de cerf (Moyen Âge)

Ce nouvel article présente l'inventaire et l'étude des détentes d’arbalètes en bois de cerf, éléments très rarement publiés, entre le Xe siècle et le XIIe siècle en France.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 19

Cahier N°19, février 2017

Appliques "binding strips" (Moyen Âge)

Cet article propose de s'attarder sur l'étude d'un groupe d’appliques spécifiques en alliage cuivreux dites "binding strips" qui se répartit en Europe de l'Ouest aux XIIe-XIIIe s.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 18

Cahier N°18, décembre 2016

Chandeliers et pique-cierges portatifs (Moyen Âge)

Il s'agit ici de présenter à travers un inventaire exhaustif les chandeliers et pique-cierges portatifs des XIIIe-XIVe siècles qui comportent des décors émaillés de Limoges.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 17

Cahier N°17, octobre 2016

Les sièges en X au Moyen Âge (Moyen Âge)

Cet article met en évidence le siège en X, une pièce d'ameublement représentative du pouvoir qui apparaît dès l'époque romaine et qui perdure jusqu'au Moyen Âge, à travers des exemples archéologiques et manuscrites.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 16

Cahier N°16, août 2016

Hacquebute à crochet en bronze (Epoque moderne)

La mise au jour d'un dessin de hacquebute provenant du château de Coucy (Aisne) a été l’occasion de faire le point sur ce type d’arme encore méconnu et de proposer quelques comparaisons, notamment avec la production parisienne de la première moitié du XVIe siècle.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 15

Cahier N°15, juin 2016

Gobelets bohémiens et façon-de-Bohème (Epoque moderne)

Il s'agit ici de mettre en évidence un type de production de gobelets en verre bohémiens et façon-de-Bohème au décor gravé à la roue provenant de sites coloniaux français d'Amérique de la 1ère moitié du XVIIIe siècle.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 14

Cahier N°14, avril 2016

Les ardoises gravées et inscrites (Moyen Âge - Epoque moderne)

Cet article est un point de départ pour l’identification des ardoises gravées ou inscrites, datées de la fin du Moyen Age et de la période moderne, et utilisées de manière opportuniste pour un mode d’expression ludique ou pédagogique.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 13

Cahier N°13, février 2016

Les mors de bride (XIe s.) de La Chapelle-Saint-Luc (Moyen Âge)

La fouille du contournement de Troyes en 1999 a permis la découverte de trois mors d'équidés du XIe siècle dans le comblement d'un silo, peut-être l'oeuvre d'un même artisan ou atelier.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 12

Cahier N°12, décembre 2015

Un bouchon de nasse en craie (Moyen Âge)

Parmi des centaines de poids en craie du second Moyen Âge découverts à Brissay-Choigny (Aisne) interprétés pour la plupart comme des lests de filets, un groupe particulier a pour fonction spécifique de servir de bouchon à des nasses en vannerie.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 11

Cahier N°11, octobre 2015

Les émaux de Limoges outre-Manche (Moyen Âge)

Cet article met en lumière 270 objets émaillés en alliage cuivreux enregistrés dans la base de données du Portable Antiquities Scheme (PAS). Ces émaux probablement fabriqués à Limoges montrent l'importance des échanges commerciaux entre l'Aquitaine et l'Angleterre dès la 2e moitié du XIIe siècle.

Télécharger le Cahier

 

cahier 10

Cahier N°10, août 2015

Fourquine, support pour mousquet européen (Epoque moderne)

Cet article présente les fourquines, accessoires faisant partie de l'équipement de l'arquebusier et du mousquetaire, mal appréhendés en archéologie mais éléments bien visibles dans les gravures militaires de la fin du XVIe et de la 1ère moitié du XVIIe siècle.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 9

Cahier N°9, juin 2015

Deux fibules du Quoit Brooch Style (Antiquité tardive)

Il s'agit ici d'une première évocation de deux fibules du Ve siècle découverte en Ille-et-Vilaine livrant un décor du type Quoit Brooch Style qui permet de les attribuer à un groupe de productions reconnu en Grande-Bretagne et sur le littoral nord et ouest de la France.

 Télécharger le Cahier

 

cahiers 8

Cahier N°8, avril 2015

Plaques-boucles à décor damasquiné et incrustations (Moyen Âge)

Il s'agit de la première synthèse sur les plaques-boucles à décor damasquiné et incrustations de "pierre rouges" translucides du dernier tiers du VIIe siècle inventoriées entre l'ancienne Burgondie mérovingienne

 Télécharger le Cahier

 

cahiers 7

Cahier N°7, février 2015

Etude d’une fibule ansée asymétrique (Moyen Âge)

Une fibule ansée asymétrique datée entre la fin du Ve et le début du VIe siècle a été découverte dans la nécropole de Broechem près d'Anvers (Belgique). Appartenant à un type peu connu, une étude a donc été entreprise dans le but de mieux appréhender ce genre d'élément de parure de l'époque mérovingienne.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 6

Cahier N°6, décembre 2014

Hamwic et l'artisanat de l'os de baleine (Moyen Âge)

Plus de 240 fragments d'os de baleine ont été récupérés à Hamwic, l'ancien port de Southampton. Cet article traitant de l'artisanat de l'os de baleine met surtout l'accent sur la localisation au sein des différents sites et évoque son utilisation principale à travers la fabrication de peignes composites...

Télécharger le Cahier

 

cahiers 5

Cahier N°5, octobre 2014

Une tête sculptée à Roucourt (Epoque Contemporaine)

La récupération d'un bloc sculpté en grès provenant de Roucourt (Nord) a permis d'y reconnaître l'effigie d'une tête masculine perruquée de la fin du XVIIIe siècle, probablement celle de Louis XVI, et qui devait servir de pièce de jeu de boules révolutionnaire satirique.

Télécharger le Cahier

 

cahiers 4

Cahier N°4, août 2014

Mitre de couteau à décor quadrillé (Moyen Âge - Epoque moderne)

La mise au jour d'une mitre de couteau à décor quadrillé en alliage cuivreux des XVe-XVIe siècles lors du dégagement d'une ancienne voie à Massy a permis un rapide état des lieux de ces découvertes en Europe et un premier essai de synthèse.

Téléchargez le Cahier

 

cahiers 3

Cahier N°3, juin 2014

Plaques de brigandine (Moyen Âge)

La trouvaille récente de deux plaques de brigandine en fer présentant un décor particulier sur le château de Montgilbert à Ferrieres-sur-Sichon (Allier) est l'occasion d'établir un bref état de la question sur ce type de pièce d'armure datant du XVe siècle..

Téléchargez le Cahier

 

cahiers 2

Cahier N°2, avril 2014

Ceinture à garnitures multiples en fer damasquiné (Moyen Âge)

La découverte d'une sépulture aristocrate au sein de la nécropole mérovingienne d'Artzenheim (Haut-Rhin) a permis de mettre au jour, outre son armement très lourd, une ceinture à garnitures multiples en fer damasquinée sertie de grenats (VIIe siècle).

 

Cahier LandArc N°1, février 2014

Cahier N°1, février 2014

Tête de pipe à l’effigie de Napoléon Ier (Epoque Contemporaine)

La découverte d’une tête de pipe à l’effigie de Napoléon Ier dans une église de Verneuil-sur-Seine (Yvelines) permet de s’interroger sur ce type d’objet, d'explorer ces productions anthropomorphes si particulières et d’améliorer leur datation.

 


Pourquoi les Cahiers ?

L’objectif de cette publication est de rendre accessible et visible les études d’objets menées dans le cadre de rapports d’expertises à faible diffusion, et pour des périodes qui sont habituellement peu présentes dans le paysage de l’édition archéologique. La parution rapide de données inédites permettra de contribuer, à notre échelle, à une recherche scientifique accessible à tous, en téléchargement gratuit. Les Cahiers LandArc ont pour but d’être un support collaboratif privilégiant des articles co écrits entre les archéologues et les spécialistes du petit mobilier et dans le respect de leur structure de tutelle, associée à la publication. Le comité scientifique rassemble des chercheurs internationaux ouverts tout particulièrement sur le Royaume Uni, la Scandinavie et l’Amérique du nord. Notre volonté est de faciliter les échanges d’information au niveau international, conscient que des efforts importants sont nécessaires dans ce domaine.

L’objectif est aussi de profiter au maximum des avantages offerts par l’internet avec un rythme de diffusion volontairement variable, adapté à l’actualité archéologique et aux délais de rédaction.

Toutes vos propositions sont donc les bienvenues pour la réussite de ce projet.
Les normes de publication sont disponibles dans le document ci-dessous :

Proposez votre document


Le comité

Le directeur de la publication : Nicolas Portet
Le responsable d'édition : Jean Soulat

Le comité scientifique :
Michel Feugère, Spécialiste du petit mobilier antique • CNRS – UMR 5138, Lyon
Jean-François Goret, spécialiste du mobilier manufacturé en os médiéval et moderne - Service archéologique de la ville de Paris.
Vincent Legros
, spécialiste du petit mobilier antique, médiéval et moderne •
Service Régional de l'Archéologie Picardie
Steven R. Pendery, spécialiste du petit mobilier d'époque moderne •
Université de Laval, Québec
Patrick Périn, spécialiste du petit mobilier d'époque mérovingienne •
Musée d'Archéologie nationale – C2RMF
Fabienne Ravoire, spécialiste de la céramique et du petit mobilier en terre cuite des époques médiévale et moderne •
Inrap – Centre/Île-de-France
Ian Riddler, spécialiste du petit mobilier Anglo-Saxon period et Saxon period (Ve-XIe s.) •
Archéologue indépendant

Traduction vers l'anglais : Sarah Croix
Docteur en Archéologie du Moyen Âge et de la Renaissance, Université d'Aarhus