Archéologie

L'archéologie est aujourd'hui une discipline incontournable de la connaissance historique. Collectivités territoriales, architectes du patrimoine, aménageurs, particuliers font régulièrement appel aux archéologues pour archiver et démêler une histoire sédimentaire et architecturale souvent complexe. Les archéologues de LandArc réalisent des fouilles programmées, des missions de prospection inventaire et participent ainsi à l'enrichissement du patrimoine des territoires. Ils sont les inventeurs d'un patrimoine insoupçonné, oublié des hommes, et révélé grâce à des méthodes scientifiques constamment renouvelées.

Les missions archéologiques

Les prospections et les fouilles archéologiques sont soumises à l'obtention préalable d'une autorisation délivrée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. LandArc assure des missions d'assistance à la maitrise d'ouvrage en conseillant l'aménageur et en élaborant les dossiers scientifiques préalables au lancement d'une mission archéologique. L'équipe assure également la direction de chantier en tant que maitre d'œuvre. Elle rédige le projet scientifique, réalise la fouille et produit un compte rendu de l'opération.

 

Evaluation du potentiel archéologique

Avant d'engager une fouille, il est nécessaire d'évaluer la superficie et le potentiel d'un site. Les méthodes employées sont la prospection pédestre, aérienne (Tabariane), la géoprospection (Grandselve), associées aux recherches documentaires. Ces missions sont couplées à un diagnostic archéologique, sondages de superficie limitée qui permettent d'évaluer la richesse informative conservée dans le sous-sol. Les travaux menés sur l'abbaye de Grandselve ont ainsi permis de préciser le plan de l'abbaye sans nécessiter la fouille exhaustive d'un enclos abbatial d'une superficie de huit hectares.

Voir l'exemple de mission de l'abbaye de Grandselve

 fouilles archéologiques et évaluation potentiel

Fouilles programmées

Les évaluations révèlent des sites majeurs capables de renouveler notre regard sur les différentes périodes de notre histoire. La fouille archéologique est alors engagée dans le cadre de programmes de recherche triennaux, dans des projets généralement cofinancés par l'Etat et les collectivités. Le site de la nécropole  de Tabariane a ainsi été exhaustivement fouillé de 1998 à 2010 et a débouché sur un projet de mise en valeur original.

Nos spécialités :

  • Archéologie des fortifications médiévales
  • Archéologie des établissements religieux
  • Archéologie des cimetières

mission archéologique

 

" La réalisation d'une mission archéologique constitue une responsabilité, celle d'un lecteur unique de pages d'histoire inéluctablement soumises à destruction."

RECHERCHE et EXPERTISES archéologiques

COMMUNICATION, au service de la valorisation

Les actualités LandArc